Survol des fonctions
Des types de tâches intentionnels
KanDo™ est conçu selon les principes généraux de l’agilité et du lean et initialement configuré pour les projets logiciels. Vous pouvez renommer et configurer tous les types de tâches selon vos besoins, que ce soit au niveau de l’organisation ou du projet/cycle.
Pour les projets logiciels, KanDo™ propose des types de tâches spécifiques et intentionnels, couramment utilisés dans le développement logiciel agile et les missions de services professionnels :

- Initiative
Conteneur agile qui sert à regrouper des épopées, lorsque celle-ci ne suffisent pas à structurer un très grand projet. - Épopée (Epic)
Conteneur agile typique pour regrouper le travail dans les grands projets. - Spike
Tâche d’investigation. Par exemple, cette API tierce nous permet-elle de faire « X » ? - User Story
Histoire utilisateur agile typique, devrait être la plus petite unité de travail dans un projet agile. Décrit une fonction du point de vu de l’utilisateur de façon à bien étayer la tâche à accomplir. - Tâche
Type générique, souvent utilisée comme sous-tâche. - Bogue
Description d’un problème avec le scénario de reproduction du problème. - Dette technique
La dette technique correspond généralement à du code qui doit être refactorisé pour garantir la maintenabilité ou la robustesse d’un produit. En tant que type de travail, il s’agit d’une activité unique qui peut être réalisée en sprint. - Amélioration des processus
Il faut parfois consacrer du temps à la création d’outils qui améliorent considérablement le processus de livraison. Ceci est le type de tâche à utiliser pour ce genre de travail.
Configurer les types de tâches

Il est toutefois possible de reconfigurer chaque type pour une organisation ou un projet donné, et presque tout ce qui le concerne :
- Icône
- Nom
- Couleurs
- Texte, où vous pouvez fournir un nom français et anglais aux utilisateurs du service qui travaillent dans une langue ou l’autre.
- Description
- S’il doit agir comme un conteneur (pas de flux de travail)
- S’il s’agit d’un bogue (permet des statistiques spécifiques pour les bogues)
- S’il s’agit d’un type limité dans le temps // À déterminer
- Quels types de sous-tâches il peut avoir
- Flux de travail
- Vous pouvez même masquer les éléments de travail que vous n’utilisez pas
De plus, il est possible de modifier ou définir la version anglaise du texte pour les utilisateur qui utilisent la version anglaise de KanDo.
Modèles
Les pages de documentation et les types de tâches ont leur propre modèle, modifiable. Vous pouvez aussi ajouter des modèles pour chaque type ; par exemple, un modèle avec des questions d’orientation pour des domaines spécifiques du produit. Vous pouvez également editer la version anglaise de chaque modèle.

Capturer ce qui compte
Capturer la bonne information est la clé qui permet de découvrir où sont les goulots dans le processus. En plus de capturer les informations courantes et nécessaires à la gestion agile, KanDo capture de façon granulaire tou(te)s les participant(e)s qui ont contribuer à une tâche, leur contribution, ainsi que le temps passé par chacun. Et ceci avec le minimum d’intervention possible.

Kanban de 3 colonnes
Le Kanban de KanDo n’auras jamais plus de 3 colonnes. C’est tout ce qui est nécessaire pour voir où en est le projet. Par contre, le flux de travail pour sa part, affiche le détail de la progression de chaque tâche.

Flux de travail
Si le KanBan n’aura jamais que 3 colonnes, le flux de travail, pour sa part, montre le flux que vous aurez défini pour chaque type de travail.

Une vue hierarchique
Pour tous les types de tâches vous pouvez définir quels types de sous-tâches ils peuvent avoir. Il n’y a pas a priori de limites sur le nombre de niveaux de sous-tâches, mais avoir plus d’un niveau, ou deux avec les types conteneurs (e.g., épopé, ou initiative), risque plus d’apporter de la confusion que de vous aider, ceci-dit, il n’y a rien qui vous en en empêche.


l’information sur tous les écrans
Peu importe l’écran que vous regarder dans KanDo, nous vous offrons autant d’information que possible pour comprendre l’état de vos projets.
La page de projet/cycle donne un aperçu de l’évolution des étapes:

Des icônes qui en disent long

À faire
En cours
Complété avec retard
Complété
Chaque étape donne un résumé du progrès:

Un jalon fermé affiche les statistiques finales du jalon, qui sont utilisées pour générer des graphiques historiques.

Que ce soit sur le Backlog, le Kanban ou sur le tableau de flux de travail, les cartes affichent de nombreuses informations utiles sur l’état du travail.

- Le fil d’Ariane en haut indique l’organisation > projet > [… >] parent direct >.
- L’entête de la colonne affiche le nombre d’items dans celle-ci.
- L’icône indique le type de travail.
- « étape en cours » indique l’étape actuelle du flux de travail pour cet élément.
- « prochaine étape » indique la prochaine étape du workflow.
- L’avatar identifie le propriétaire actuel du travail.
- Le nombre dans un cercle indique le nombre de points attribués à cet élément de travail.
- Le nom du sprint/jalon est indiqué.
Le tableau de bord
Finalement, le tableau de bord vous offre une vue d’ensemble et la possibilité d’explorer en détail vos projets. Des graphiques et tableaux de progression aux statistiques historiques, des indicateurs conçus pour montrer dans quelle mesure vous atteignez vos objectifs et quels aspects de votre processus devraient être revus pour des optimizations possible.

